Agence Vaucluse

04 84 25 17 21

 Support

Votre informaticien spécialiste dans le Vaucluse

Quelles sont les tendances de cyberattaques en 2023

Une nouvelle année vient tout juste de commencer. Il est temps de se renouveler. 

Ainsi, nous prévoyons les possibilités à venir pour 2023. C’est également l’occasion pour vous de vous préparer au phénomène de la cyber-attaque. 68 % des chefs d’entreprise interrogés pensent que les risques en matière de cybersécurité sont de plus en plus élevés. Et ils ont une bonne raison. Les attaques sont toujours plus sophistiquées. 

De même, ce sont de grandes organisations criminelles qui les exécutent. Ces groupes organisent les attaques avec toute la logistique d’une entreprise à part entière.

En 2021, le nombre moyen de cyberattaques globales a augmenté de 15,1 %.

Chez Aviserv, nous vous conseillons de rester informé sur les tendances des cybercriminels afin de protéger votre entreprise pour l’année à venir. Quelles seront les nouvelles méthodes utilisées par les hackers ? Quels types d'attaques se généraliseront ? Connaître les réponses à ce genre de question relève d’une importance majeure. Elles vous aideront à mettre à jour votre sécurité informatique et réduiront ainsi les risques de violation de vos données confidentielles ou d’une attaque par malware (logiciels malveillants).

Nous avons sorti notre boule de cristal pour prévoir les tendances de l’année à venir en terme de cybercriminalité. Et surtout, nous avons consulté les prévisions des experts en cybersécurité pour 2023. Voici les plus grands risques d’attaques dont il faut vous méfier.

Les attaques contre les appareils 5G

Cela fait quelques années que la 5G a fait parler d’elle à travers le monde. Elle commence enfin à concrétiser sa promesse : celle d’une connexion Internet ultra-rapide. Les fournisseurs en bâtissent les infrastructures. Attendez-vous à ce que la 5G devienne la cible principale dans le domaine de la cyberattaque.

En effet, les hackers cherchent à tirer parti du matériel 5G utilisé pour les routeurs, les appareils mobiles et les ordinateurs. En effet, chaque progrès technologique de cette envergure va souffrir de failles de sécurité. C’est exactement ce que les attaquants cherchent à exploiter.

Vous pouvez vous en prémunir en restant attentif au niveau de sécurité des appareils que vous prévoyez d’acheter. C’est d’autant plus vrai pour les appareils connectés à la 5G. Certains fabricants vont munir leurs modèles d’un meilleur système de sécurité que leurs concurrents. Assurez-vous de poser toutes les questions relatives à la sécurité lorsque vous achetez de nouveaux appareils.

Le by-pass des mots de passe à usage unique (OTP, one-time password)

Il s’agit d’une nouvelle tendance particulièrement alarmante. Elle consiste à déjouer l’une des meilleures formes de sécurité des comptes en ligne. L’authentification à facteurs multiples est bien connue pour sa grande efficacité contre les risques d’authentification frauduleuse. Elle empêche l’usurpation de comptes même lorsque les criminels se servent du mot de passe de l’utilisateur.

Cependant, les malfaiteurs peuvent user de différents systèmes pour hacker le système d’authentification à facteurs multiples.

  • Réemploi d’un mot de passe : le hacker se procure un mot de passe à usage unique récent et tente de le réutiliser.
  • Partage de mots de passe à usage unique non utilisés : le hacker se sert de son propre compte pour se procurer un mot de passe à usage unique. Il l’utilise ensuite pour accéder à un compte différent.
  • Fuite des mots de passe à usage unique : le hacker emploie un mot de passe à usage unique qui a fuité sur net.
  • La réinitialisation du mot de passe : le hacker emploie une technique d'hameçonnage (phishing) pour obliger l’utilisateur à changer son mot de passe. Il se débrouille ensuite pour que l’utilisateur lui communique son nouveau mot de passe à usage unique via SMS ou e-mail.

Les cyberattaques autour des événements mondiaux

Le taux des cyberattaques a augmenté d’environ 600 % pendant la pandémie. En effet, de grands groupes de cybercriminels se sont aperçus que les événements ou les désastres d’envergure mondiale s’avèrent très lucratifs. L'humain devient la plus grande vulnérabilité et devient la cible des pirates lors d'une attaque informatique.

Ainsi, un pirate lance ses attaques d’hameçonnage à grande échelle lors des événements internationaux (via des mails, par exemple). Ces attaques peuvent survenir à l’occasion de n’importe quelle catastrophe, depuis le dernier typhon jusqu’au conflit ukrainien. De nombreuses personnes, pas assez méfiantes, se font souvent arnaquer de cette manière. Et pour cause : elles sont distraites par l’impact de la crise mondiale, mettant en avant des vulnérabilités et offrant une opportunité d'intrusion. Ces événements deviennent alors des opportunités pour pénétrer les systèmes informatiques.

C’est pourquoi vous devez vous montrer particulièrement vigilants envers les arnaques engendrées par des évènements mondiaux. Les hackers vont fréquemment mettre en place leur plan malveillant par des techniques ingénierie sociale, telles que des photographies émouvantes, afin de porter un impact émotionnel. Dans certains cas, ils n'auront plus qu'à mettre en place leur ransomware et vous exiger une rançon !

Hameçonnage par smartphone et attaques des appareils mobiles

De nos jours, impossible d’aller quelque part sans transporter avec soi un appareil mobile. Mais pour les malfaiteurs, il représente un accès direct à une victime potentielle. Méfiez-vous des attaques visant exclusivement les appareils mobiles. Cela inclut l’hameçonnage par SMS (ou « smishing »).

Rares sont les personnes qui savent qu’elles peuvent recevoir des messages frauduleux via leur téléphone personnel. Pourtant, les numéros de téléphones ne sont plus aussi privés qu’auparavant. En effet, les hackers peuvent acheter en ligne des listes de numéros de téléphone portable. Ils s’en servent ensuite pour rédiger des messages qui ressemblent à des avis d’expédition ou des récépissés. Il suffit de cliquer au mauvais endroit pour s’exposer à un piratage, un vol de données ou une usurpation de compte.

Les malwares mobiles (logiciel malveillant à destination des téléphones et tablettes) sont aussi en augmentation. Durant les premiers mois de 2022, on a recensé une hausse de 500 % des attaques de malware contre les appareils mobiles. C’est pourquoi il est très important de vous doter d’une bonne protection anti-malware et antivirus pour vos téléphones et vos tablettes. Pour autant, ne négligez pas d’autres types de protections, comme par exemple un filtrage DNS (« Domain Name System », le système des noms de domaine).


Hameçonnage de haut niveau utilisant l’IA (Intelligence Artificielle) et l’apprentissage artificiel

Ne tardez pas pour fermer les comptes en ligne de vos anciens employés. Transférez toutes leurs données numériques sur un compte utilisateur de votre choix. Laisser ouverts indéfiniment des comptes employés inutilisés s’apparente à une invitation destinée aux hackers.

De plus, personne ne gère ces comptes de manière régulière. Des failles peuvent alors survenir sans que vous ne vous en rendiez compte. C’est ainsi que des acteurs malveillants peuvent accéder et voler les données numériques de ces comptes pendant des mois, et cela, sans se faire prendre.

Il n’est plus aussi aisé qu’avant de repérer les messages d’hameçonnage. En effet, si on remonte à quelques années, les messages frauduleux avaient toujours des fautes d’orthographe ou bien présentaient des images de très mauvaise qualité. C’est encore le cas de quelques-uns des messages, mais la grande majorité ont évolué.

Les groupes criminels d’aujourd’hui font de l’hameçonnage en utilisant l’IA et l’apprentissage artificiel. Non seulement leurs messages vont être identiques à ceux d’une véritable entreprise, mais ils vont également être personnalisés. Les hackeurs emploient ces tactiques pour arnaquer davantage de victimes.

Dans le même temps, l’emploi de l’IA leur permet d’adresser beaucoup plus de messages d’hameçonnage ciblés en peu de temps que lors des années passées.

Programmez un bilan de votre sécurité informatique aujourd’hui

Votre entreprise est-elle prête à résister aux menaces de cyber attaques de 2023 ? N’attendez pas d’être attaqué pour le savoir !

Appelez Aviserv, votre expert informatique, pour programmer votre bilan de cybersécurité, et gardez ainsi toujours une longueur d’avance sur les pirates informatiques.